lundi 20 août 2018
Accueil / L'actualité PACA / Saint-Tropez : le retour de Cruchot (calendrier de diffusion du film)
Le chef Nicolas Moulin de l'ACSPMG et Sébastien Grenier, authentique réserviste de la Gendarmerie et faux Cruchot! Mais vrai collectionneur de Méhari! (Photo DR)

Saint-Tropez : le retour de Cruchot (calendrier de diffusion du film)

Une star en éclipse une autre. Alors que l’acteur oscarisé, Leonardo DiCaprio, profite incognito de ses vacances dans la cité du Bailli, il en est un autre dont l’aura continue de susciter l’émoi du public. Plus de cinquante ans après ses premiers exploits à Saint-Tropez, Louis de Funès est de retour sur grand écran.

Le gendarme de Saint-Tropez ressort en salle en version restaurée (crédit photo : Gendarmerie Nationale)
Le gendarme de Saint-Tropez ressort en salle en version restaurée (crédit photo : Gendarmerie Nationale)

Sorti pour la première fois dans les salles de cinéma en 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez n’a pas perdu de son charme d’antan. Remastérisé et modernisé, le célèbre film de Jean Girault a fait un véritable triomphe lors de son avant-première, le 27 juillet, sur la mythique place Blanqui.  Le maréchal-des-logis-chef Nicolas Moulin représentait l’association de conservation et de sauvegarde de la maréchaussée et de la gendarmerie (ACSPMG) qui prête de nombreuses pièces de collections sur la thématique de la gendarmerie et qui sont en exposition permanente au sein du musée du cinéma et de gendarmerie de Saint-Tropez.

Les partenaires ont pu aussi revivre un grand moment du cinéma tropézien, avec des ballades à bord de la cultissime Méhari, conduite par le réserviste Sébastien Grenier en tenue de “Cruchot”. Ainsi, ils ont pu visiter des lieux emblématiques du tournage et de se prêter au jeu des séances photos avec les touristes nombreux au soir de la projection.

Des célèbres mimiques comiques du maréchal des logis chef Cruchot au générique culte Douliou-douliou Saint-Tropez, les Tropéziens et Tropéziennes ne boudent pas leur plaisir à l’idée de visionner à nouveau les aventures loufoques de sa légendaire brigade de Gendarmerie.

Lire aussi sur L’Essor : Passez l’été en compagnie des gendarmes de Saint-Tropez

En partenariat avec la ville de Saint-Tropez, M6, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG), la société audiovisuelle Unzero Films a entièrement restauré le premier opus de la saga gendarmesque.

 

Van Papadopoulos et sa société Unzero utilisent une redéfinition en image 4K pour remettre aux goûts du jour la création de Richard Balduccci, tant au niveau des effets sonores que du grain de l’image. Une cure de jouvence 2.0 pour ce monument du cinéma français diffusée dans plus de soixante-dix salles à travers tout le territoire durant tout l’été.

M.C.

Liste des cinémas qui diffuseront le film :
Occitanie et Provence Alpes Cote d’Azur:
Cinéma “Le Vog” au Grau Du Roi
Cinéma “Le Coluche” à Istres – Cinéma “Le Palace” à Martigues – Cinema “Le Star” à St Tropez – Cinéma L’olympia à Cannes – Cinéma “Le Variete à Nice” – Cinéma “Le Capitole Sud” Le Pontet – Cinéma “Le Chambord” à Marseille- Cinéma ” Le Fogata ” à l’Île Rousse – Cinéma ” Sainte Marie De La Mer” (22 Aout)- Cinéma Plain Air Simplexe à Faggiole (Le 25 Aout) -Théatre De La Mer à Ste Maxime (Le 5 Aout)
Centre : Pont À Mousson – Gueugnon (8 Aout)  – Digoin (15 Aout) – La Clayette (29 Aout)  – Chauffailles. (19 Septembre)
Hauts- De- France – Normandie – Bourgogne Franche- Comté :
Mamers – Charleville – Albert – Redon – Puteaux (2 Aout) – Houlgate  (15 Aout) – Fecamp (22 Aout) – Montivilliers (22 Aout)  – Elbeuf (22 Aout)  – Guingamp (22 Aout) – Tremblay En France (22 Aout) – Garges Les Gonesses (29 Aout) 
Grand Est : Gerardmer – Auxerre – Besancon – Montbeliard – Thonons Les Bains (7 Aout) – Chateau Renard (22 Aout) 
Nouvelle Aquitaine – Pays- De- Loire : Angouleme (Du 1er Au 14 Aout)  – St Jean De Luz – Boulazac – St Palais (Le 15 Aout) – Mauleon – Lesparre Medoc – Tonneins – Surgeres – Noirmoutier – Leon – Ussel – Saintes – Guerande – Lucon – Challans – Castelginest (Le 8 Aout) – Montrejeau (Le 8 Aout)  – Pau (Le 10 Aout)  – Boulazac (Le 10 Aout)

 

 

A voir également

Photo d'illustration de la Caserne Jourdan de Limoges (Crédit photo : capture Twitter FR3 régions)

Limoges : nouvel incendie suspect aux abords de la caserne de Gendarmerie

Dans la nuit du 15 au 16 août 2018, un incendie d’origine inconnue a détruit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *