vendredi 19 juillet 2019
Accueil / Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L’Essor de la Gendarmerie Nationale” : qui sommes-nous ?

“L’Essor de la Gendarmerie Nationale” a pour origine un bulletin corporatiste, “La Voix de la Gendarmerie et de la Garde”, créé par un adjudant-chef à la retraite, Jean Cousteix, en 1936.

A partir de 1946, le titre devient l’organe d’expression de ce qui est aujourd’hui l’UNPRG ( Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie nationale).

Devenu un magazine à parution mensuelle (12 fois par an), doté d’un agrément de la CPPAP (Commission paritaire des périodiques et agences de presse), c’est aujourd’hui un titre multi-supports, avec en outre, un site internet, lessor.org, une newsletter digitale (une semaine sur deux), des comptes sociaux (FaceBook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn…)

C’est une entreprise de presse indépendante, dont les rédacteurs réguliers sont tous journalistes professionnels. La société éditrice est une SARL, RPA (Relations publiques et administratives) détenues par une Family Office, dont le gérant est Alain Dumait, directeur de journaux (carte de presse 27586).

L’Essor est reconnu comme le principal multi-média indépendant d’expression de la communauté des gendarmes en France. A savoir : 100 000 actifs, 30 000 réservistes, 80 000 retraités, autres anciens gendarmes, leurs familles. Sans doute 300 000 personnes. Sans compter leurs amis…