samedi 31 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Vol de métaux : vaste opération de police et gendarmerie à Toulouse

Vol de métaux : vaste opération de police et gendarmerie à Toulouse

Les policiers sont intervenus en force mardi matin dans cinq camps de Roms de l’agglomération toulousaine pour interpeller une quinzaine de personnes soupçonnées d’appartenir à un important réseau de vols de métaux et de cambriolages. Les policiers ont engagé de gros moyens en hommes et en matériel dans cette opération déclenchée vers 7H30: une centaine de fonctionnaires de la Sûreté, une quarantaine de CRS et des membres du Groupe d’intervention de la police nationale ont reçu le soutien de gendarmes et d’un hélicoptère chargé d’empêcher les tentatives de fuite des individus recherchés.

Dix-sept personnes en garde à vue

Les personnes interpellées sans heurts sont soupçonnées d’une multitude de cambriolages commis dans des entreprises de Toulouse et de sa région pour voler des rouleaux de cuivre, mais aussi du câble sur les installations de la SNCF ou le long des autoroutes. A priori tous majeurs, ils sont aussi soupçonnés de vols d’outillages ou de matériel informatique.

Dix-sept personnes ont été placées en garde à vue à Toulouse parmi lesquelles figure le chef présumé du réseau visé par cette enquête judiciaire ouverte début août. Il aurait dirigé les opérations de Roumanie pendant un certain temps et ne serait arrivé en France qu’il y a une quinzaine de jours. Dix familles de Roms, qui vivent en France depuis cinq ans entre des allers retours en Roumanie, sont installées depuis cinq mois dans ce camp, en fait un parking abandonné en bordure du périphérique, dans des cabanes de fortune ou des caravanes, parmi les voitures désossées.

Toulouse et sa région n’échappent pas aux vols de métaux. Le tribunal correctionnel a condamné lundi à six mois de prison avec sursis trois Roms de Roumanie âgés de 21, 26 et 39 ans jugés pour avoir volé 400 kilos de ferraille dans une déchetterie dimanche, a rapporté mardi leur avocate Hélène Simon-Grassa.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.