Deux hélicoptères de l’armée, des Gazelles selon nos informations, se sont écrasés vendredi matin après s’être percutés près du lac de Carcès (Var), à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, faisant au moins 5 morts, a-t-on appris vendredi matin de source proche de l’enquête.
“Les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l’un et deux dans l’autre, tous sont morts“, a-t-on déclaré à la compagnie de gendarmerie de Brignoles.
D’autres sources avaient précédemment évoqué la recherche du corps d’une 6e personne à bord d’un des deux hélicoptères.
Vers 10H vendredi, tous les corps n’avaient pas été retrouvés, l’un d’entre eux étant encore coincé sous la carlingue d’un appareil. Les hélicoptères militaires impliqués dans l’accident sont deux appareils de l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures, a précisé la préfecture du Var dans un communiqué.
Vendredi matin, une vingtaine de militaires étaient sur place, ainsi que le commandant de groupement de gendarmerie, le colonel Hermann. Deux hélicoptère Dragons de la Sécurité Civile ont été déployés sur place.
Des recherches sont en cours pour retrouver la 6e personne à bord de ces appareils.
L’enquête a été confiée à la Gendarmerie de l’air

Les forces aériennes de la Gendarmerie (FAG) ont déployé un hélicoptère de la SAG de Hyères pour participer aux recherches, un autre de Montpellier pour acheminer les enquêteurs de la brigade de Gendarmerie de l’Air d’Istres -qualifiés “directeurs en enquêtes judiciaires sur évènements aériens militaires“- et un autre doit décoller de Villacoublay pour transporter ceux de la section de recherches de la Gendarmerie de l’Air.
Les gendarmes des brigades de gendarmerie de l’air de Cuers (Var) sont également mobilisés. Le dossier a été confié au procureur chargé des affaires militaires au parquet de Marseille, André Ribes.
Un autre appareil doit décoller de Villacoublay dans les heures à venir pour prendre à son bord les spécialistes du Bureau Air Accident Défense-Air, chargé des investigations pour le compte du ministère de la défense.
INFO VAR MATIN. Cinq morts dans un crash impliquant deux hélicoptères à Cabasse https://t.co/ffAoPF0uus pic.twitter.com/XLSxgXRyfg
— Var-matin (@Var_Matin) 2 février 2018
Avec AFP