A l’initiative de la municipalité, un rassemblement silencieux s’est tenu à partir de 19H15 sur l’une des places de cette commune située à la porte du massif des Maures. Au centre de la place étaient disposées les photos de Alicia Champlon, adjudante de 29 ans, et d’Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, tuées dimanche soir à Collobrières, une commune voisine.
Après une allocution du maire de Pierrefeu, un long moment de recueillement a suivi auquel ont assisté une dizaine de gendarmes en tenue, d’autres en civil, vêtus de noir, et de nombreux habitants, dont certains tenaient des fleurs à la main. Des petites bougies ont été allumées près des photos avant la dispersion du rassemblement, peu avant 20H00.
La cérémonie nationale des obsèques des deux gendarmes se tiendra vendredi à Hyères (Var) à 09H00, en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Des cérémonies sont prévues au même moment dans toutes les unités de gendarmerie, a précisé la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Un message officiel identique sera lu dans chaque unité, où une cérémonie sera organisée et une minute de silence observée.