jeudi 22 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Vacances : 16.000 gendarmes et policiers mobilisés sur les routes
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a déclaré début juillet que 16.000 gendarmes et policiers étaient mobilisés "à l'occasion des grands départs" en vacances "et pendant toute la période estivale". "Au cours de l'été 2009, 803 personnes avaient perdu la vie dans un accident de la circulation routière et 15.487 avaient été blessées, parfois grièvement", rappelle le ministre dans un communiqué.

Vacances : 16.000 gendarmes et policiers mobilisés sur les routes

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a déclaré début juillet que 16.000 gendarmes et policiers étaient mobilisés “à l’occasion des grands départs” en vacances “et pendant toute la période estivale”.
“Au cours de l’été 2009, 803 personnes avaient perdu la vie dans un accident de la circulation routière et 15.487 avaient été blessées, parfois grièvement”, rappelle le ministre dans un communiqué.
“C’est pourquoi”, poursuit-il, il “a décidé, à l’heure des premiers grands départs en vacances, de mobiliser 16.000 gendarmes et policiers pour assurer la sécurité des automobilistes” et “sanctionner résolument ceux qui, par leurs comportements irresponsables, mettent en danger la vie des autres”.
“Cet effort d’une ampleur exceptionnelle se poursuivra durant toute la période estivale”, a assuré M. Hortefeux.

“Concrètement, les forces de l’ordre effectueront de très nombreux contrôles sur les routes”, a-t-il ajouté. “Des services de sécurisation des aires de repos seront également assurés de jour comme de nuit, pour prévenir les agressions et les vols”, selon lui. Les contrôles de vitesse seront également “intensifiés dans les zones les plus fréquentées et les plus dangereuses” et “des opérations de lutte contre l’abus d’alcool et la consommation de stupéfiants, seront multipliées à la sortie des soirées festives”.
“L’objectif du gouvernement est simple”, conclut-il : “conserver le caractère familial et festif des vacances” et “permettre à chacun de retrouver les siens au retour”.

Les premiers bouchons sur les routes sont apparus vendredi et il y eu de fortes affluences dans les gares et les aéroports. Des millions de Français entament ce week-end leurs vacances d’été.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.