lundi 26 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Un homme blessé par balle alors qu’il fonçait en voiture sur des gendarmes
Entrainement aux techniques d'interpellation par des gendarmes mobiles.
Exercice d'interpellation d'un peloton d'intervention de gendarmes mobiles (Photo MG/L'Essor)

Un homme blessé par balle alors qu’il fonçait en voiture sur des gendarmes

Un homme d’une quarantaine d’années a été blessé par balle à l’épaule le jeudi 3 mai dans l’après-midi près de Lyon, alors qu’il fonçait en voiture sur plusieurs gendarmes qui s’apprêtaient à le contrôler.

Les jours du blessé, “connu de la justice pour des cambriolages, vols de véhicule et vols à la roulotte” et actuellement “sous contrôle judiciaire”, ne sont pas en danger, a indiqué un officier du groupement de gendarmerie du Rhône. Selon lui, les gendarmes avaient repéré la voiture du quadragénaire, répertoriée comme volée, et l’avaient vu “effectuer des repérages dans les zones pavillonnaires”, cible privilégiée des cambrioleurs, en compagnie d’une deuxième personne.

Plusieurs militaires s’apprêtaient donc à contrôler la voiture et ses deux occupants, vers 16H45 à Irigny (Rhône), lorsque le conducteur “leur a foncé dessus et a percuté un véhicule de gendarmerie”, a précisé l’officier. Un ou plusieurs gendarmes ont alors ouvert le feu, atteignant à l’épaule le conducteur qui a été hospitalisé à Lyon, pendant que son passager prenait la fuite.

Le parquet a ouvert deux enquêtes confiées à la section de recherche de Lyon, l’une visant le blessé pour “tentative d’homicide”, et la deuxième concernant l’usage de leurs armes par les militaires. Une troisième enquête, pour “recel” du véhicule volé conduit par le quadragénaire, a été confiée à la brigade de recherches de Givors.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.