samedi 6 juin 2020
Accueil / Opérationnel / Trois lycéens et un guide meurent dans une vaste avalanche en Savoie
Une coulée de neige de 900 mètres de large et de 500 mètres de haut, s'est déclenchée au passage du groupe qui randonnait à ski. Une soixantaine de gendarmes des pelotons de montagne de Modane et de Grenoble, d'unités militaires ainsi que des pisteurs-secouristes ont été mobilisés.

Trois lycéens et un guide meurent dans une vaste avalanche en Savoie

Une coulée de neige de 900 mètres de large et de 500 mètres de haut, s’est déclenchée au passage du groupe qui randonnait à ski. Une soixantaine de gendarmes des pelotons de montagne de Modane et de Grenoble, d’unités militaires ainsi que des pisteurs-secouristes ont été mobilisés.

Trois lycéens, skieurs de très haut-niveau, et un guide ont trouvé la mort mercredi 11 mars dans une vaste avalanche à Valmeinier (Savoie), qui a fait également trois blessés, dont l’un très grièvement. Les trois lycéens tués, âgés entre 16 et 18 ans, sont originaires de Haute-Savoie, de Savoie et d’Isère, ont précisé les autorités. Ils étaient scolarisés dans la classe ski-études du lycée agricole public de la Motte Servolex (Savoie). Le guide, âgé d’une cinquantaine d’années, était originaire de La Plagne (Savoie). Parmi les blessés, certains sont des “miraculés” puisqu’ils ont passé près de trois heures sous la neige.

L’avalanche, de 900 mètres de large et de 500 mètres de haut, s’est déclenchée peu après midi dans le secteur du col des Marches à environ 2.700 mètres d’altitude, au passage du groupe . Le risque d’avalanche était relativement élevé dans ce secteur en raison des fortes chutes de neige des derniers jours Une soixantaine de gendarmes des pelotons de montagne de Modane et de Grenoble, d’unités militaires ainsi que des pisteurs-secouristes de Valmeinier ont été mobilisés. Leur progression a été freinée par un épais brouillard, mais trois hélicoptères médicalisés sont intervenus sur le site de l’avalanche. Une enquête confiée conjointement à la section de recherches ainsi qu’au peloton de gendarmerie de haute-montagne a été ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *