vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Opérationnel / Trois brigades de prévention de la délinquance juvénile primées par la Gendarmerie
Les lauréats du prix de la prévention de la Gendarmerie (crédit photo: GT/L'Essor).
Les lauréats du prix de la prévention de la Gendarmerie (crédit photo: GT/L'Essor).

Trois brigades de prévention de la délinquance juvénile primées par la Gendarmerie

Trois brigades de prévention de la délinquance juvénile ont été primées, ce mardi 5 juin, lors de la quatrième édition du prix de la prévention de la Gendarmerie. Basées à Nouméa (premier prix), Perpignan (second prix), et Lunel (troisième prix), elles ont toutes été nominées dans la catégorie “prévention des mineurs exposés à la délinquance” parmi les cinq que compte le concours (prévention des actes de malveillance, des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables, prévention des risques liés aux actes terroristes et prévention de accidents de la circulation routière).

L'adjudante Céline Cuviliier et la maréchal des logis-cheffe Marie Wazue (crédit photo:GT/L'Essor).
L’adjudante Céline Cuviliier et la maréchal des logis-cheffe Marie Wazue (crédit photo:GT/L’Essor).

1er prix: BPDJ de Nouméa

La BPDJ de Nouméa (Province sud) a remporté le premier prix pour sa course d’orientation citoyenne, mise en place durant les vacances en Nouvelle-Calédonie. Environ 300 enfants ont participé à cette course parsemée d’actions préventives autour des violences, de l’alcool, de la justice, d’internet et de la sécurité routière. “Cette course a trois objectifs : porter un message de prévention, renforcer l’esprit d’équipe et créer du lien entre les gendarmes et les jeunes”, précise à L’Essor l’adjudante Céline Cuvillier, la commandante de l’unité. La course citoyenne devrait être dupliquée à Koné (Province nord), où une antenne de la BPDJ vient d’être installée.

Lire aussi sur L’Essor : Lutte contre la délinquance juvénile : une BPDJ inaugurée à Nouméa

L'adjudante Chantal Capdeville (crédit photo: GT/L'Essor).
L’adjudante Chantal Capdeville (crédit photo: GT/L’Essor).

2nd prix: BPDJ de Perpignan

Le second prix du prix de la prévention a été décerné à la BPDJ de Perpignan (Pyrénées-Orientales). En partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse et la préfecture, cette unité de la Gendarmerie a mis en place un accompagnement spécifique pour cinq jeunes délinquants. Axé autour du thème de la mer, ces derniers ont, en cinq jours, au début de l’été 2017, nettoyé des plages, travaillé sur la pollution de l’eau ou les sentiers du littoral. Autant d’actions qui ont permis, explique à L’Essor l’adjudante Chantal Capdeville, la commandante, de faire réfléchir ces mineurs sur les notions d’esprit d’équipe, leur rapport aux adultes et aux gendarmes. “Aucun de ces mineurs n’a réitéré aujourd’hui”, souligne Chantal Capdeville. Cet accompagnement sera renouvelé cette année.

3e prix: BPDJ de Lunel

Enfin, le troisième prix a été décerné à la BPDJ de Lunel (Hérault). Elle a été récompensée pour son spot vidéo, diffusé sur Youtube, sensibilisant les mineurs aux dangers du partage de photos sur internet. Ce film a été réalisé avec le collège Ambrussum de Lunel et l’école audiovisuelle Acfa Multimédia. “En tout, nous avons publié douze vidéos en ligne, indique à L’Essor le maréchal des logis-chef Anne Giné, de la BPDJ. Notre dernier spot, réalisé en juin 2018, est centré sur la prévention de l’usage d’alcool.”

“Ces prix de la prévention témoignent de la diversité des approches et de l’engagement de chacun dans cette action, a salué le directeur de la Gendarmerie, le général Richard Lizurey. Les BPDJ sont en première ligne dans le domaine de la prévention, c’est d’ailleurs une des seules unités où ce mot apparaît clairement dans leur intitulé. C’est un travail souvent dans l’ombre et difficile à quantifier, mais nous savons tous que cette prévention est efficace, déterminée et constante.”

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.