samedi 31 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Traque à la panthère noire dans les Alpes-Maritimes
Un hélicoptère de la Gendarmerie pendant un exercice de filature (Archives M.GUYOT/ESSOR)
Un hélicoptère de la Gendarmerie pendant un exercice de filature (Archives M.GUYOT/ESSOR)

Traque à la panthère noire dans les Alpes-Maritimes

Des experts qui traquaient lundi une mystérieuse panthère noire aperçue dimanche par plusieurs témoins dans un site en pleine nature de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) ont relevé des traces de pas de gros félin, a-t-on appris auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Gendarmerie.

“Des traces de félin de grande taille, car il n’y a pas de griffes, ont été trouvées à un endroit”, a précisé lundi Frédéric Saint-Martin, chef de brigade de l’ONCFS pour les Alpes-Maritimes. Un piège photo, avec un capteur de mouvement et de chaleur, va être installé à proximité mardi. Les enquêteurs poursuivront leurs constats sur le terrain mardi, a informé de son côté le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes. Un moulage des traces devrait notamment être réalisé, a dit un porte-parole.

La Gendarmerie pourrait envisager d’utiliser mardi un hélicoptère muni d’une caméra thermique pour survoler la zone. Un cirque installé à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été contacté par les autorités, mais n’a signalé aucune disparition d’un animal sauvage. “On ne peut pas affirmer pour l’instant qu’il s’agit bien d’une panthère noire”, a dit Frédéric Saint-Martin.

La Gendarmerie reste également prudente: “tout est mis en œuvre pour infirmer ou confirmer cette hypothèse”, a dit un porte-parole. En juin 2004, une battue avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d’un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n’avait jamais été retrouvée.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.