jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Trafic de drogue dans le Loir-et-Cher : 125 gendarmes mobilisés
Véhicule Gendarmerie (Photo M. Guyot/Essor)
Véhicule Gendarmerie (Photo M. Guyot/Essor)

Trafic de drogue dans le Loir-et-Cher : 125 gendarmes mobilisés

Le réseau de trafic de drogues a été mis au jour à la suite de la découverte l’année dernière d’un petit trafic local à Pezou, près de Vendôme, a expliqué le colonel Jean-François Valynseele, commandant du groupement départemental de Gendarmerie.

Quatre militaires ont travaillé durant un an à temps plein sur l’affaire, conduisant à une vaste opération à laquelle ont participé mardi 125 gendarmes et cinq équipes cynophiles qui ont opéré à Blois, Saint-Rimay, La Chaussée-Saint-Victor et Vendôme. Les perquisitions ont permis la saisie de 45,5 kg de résine de cannabis et de de 3,5 kg d’héroïne ou cocaïne, d’une valeur totale estimée à plus de 600.000 euros.

Voitures, motos, fusil à pompe, bijoux…

Les enquêteurs ont également mis la main sur 34.000 euros en liquide, 11 voitures, une moto, un fusil à pompe, un revolver, une dizaine de téléviseurs, une cinquantaine de cartons de bijoux, vêtements et chaussures, ainsi que sur des consoles de jeux, des ordinateurs et divers objets ayant servi au trafic.

Les gendarmes vont devoir déterminer si les véhicules saisis ont servi au trafic de stupéfiants et s’ils ont été acquis avec l’argent généré par la revente de drogue. Les individus interpellés, âgés en majorité de moins de trente ans, ont été placés en garde à vue. Certains sont déjà connus de la justice et des forces de l’ordre.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *