dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Tour de France : un garde républicain à chaque passage à niveau
Photo d'illustration (S.D/L'Essor).

Tour de France : un garde républicain à chaque passage à niveau

Des gardes républicains et des panneaux supplémentaires: le gouvernement et les organisateurs du Tour de France ont annoncé lundi une série de mesures pour dissuader les coureurs de franchir les passages à niveau à l’approche d’un train, trois mois après un incident lors de Paris-Roubaix.

“Sur le territoire national, un représentant de l’organisation, accompagné d’un garde républicain, sera posté à chaque passage à niveau (…) et veillera au respect des règles de franchissement de ce point particulier”, détaillent dans un communiqué les organisateurs de la Grande Boucle, le ministère de l’Intérieur, le secrétariat d’Etat aux Transports et la SNCF.

“Les coureurs qui ne se conformeront pas à cette prescription seront mis hors course par les commissaires conformément aux règles de l’Union Cycliste Internationale”, préviennent-ils.

Ces mesures visent à éviter la pagaille survenue à un passage à niveau lors de Paris-Roubaix, en avril, lorsque de nombreux coureurs étaient passés outre le feu rouge, avant que les officiels ne bloquent les autres concurrents, juste avant l’arrivée d’un TGV, à la hauteur de Wallers (Nord), à 87 kilomètres de l’arrivée.

Dénonçant un acte “extrêmement grave et irresponsable”, la SNCF avait porté plainte contre X, rappelant que ce type d'”infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes”.

Outre des agents postés aux plusieurs dizaines de passages à niveau du parcours, les organisateurs ont annoncé l’installation d'”une signalétique complémentaire, spécifique à la course et connue des participants (écriture noire sur fond jaune)” à l’approche d’un passage.

Le 102e Tour, qui s’est élancé samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas, doit faire son entrée en France mardi avec l’étape Seraing-Cambrai. Elle comprend quatre franchissements de passage à niveau, tous en Belgique. En première semaine, le pic sera atteint samedi avec huit passages à niveau franchis.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *