mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Tour de France : les gendarmes au cœur de la sécurité

Tour de France : les gendarmes au cœur de la sécurité

Saint-Valery-en-Caux, en Haute-Normandie, fait partie de 54 communes de France labellisées “Témoins de sécurité” du nom de l’opération menée par la Gendarmerie, l’Association des maires de France et la Prévention Maif.

A ce titre, la municipalité, représentée par son premier adjoint Alain Poilvé, recevait hier, à la veille du passage du Tour,  la visite du lieutenant-colonel Jacques Dahan et de l’adjudant Patrice Marty, responsables de l’opération sur toute la France, du chef d’escadron Eric Jung, commandant la  compagnie de gendarmerie de Fécamp, du lieutenant Dany Vanhove, commandant la communauté de brigades de Saint-Valery-en-Caux et de Ghislaine Dumouchel, présidente bénévole de la Prévention Maif 76.

L’opération, lancée il y a deux ans à l’occasion de la 100e du Tour de France, consiste à rappeler les règles de sécurité à respecter sur le passage de la caravane et des cyclistes pour que “l’impensable” ne se produise pas. 1200 chasubles jaunes ont été distribuées dans les écoles en juin dernier dans la continuation de l’opération Permis piéton pour rappeler aux enfants les règles de base de la sécurité, valables tant sur le Tour que dans la vie quotidienne.

12000 gendarmes sont mobilisés en France pour assurer la sécurité sur la Grande boucle. Rien qu’en Seine-Maritime, ils sont 430, renforcés par des personnels du groupement de l’Eure. A Saint-Valery-en-Caux, le passage des 175 véhicules de la caravane publicitaire puis du peloton doit durer environ 1H30. Pour assurer la sécurité sur les 82 km du Tour, le chef d’escadron Éric Jung, commandant la compagnie de Fécamp, doit gérer 340 gendarmes, actifs et réservistes confondus.

Une journée exceptionnelle pour Saint-Valery-en-Caux qui sera immortalisée par la caravane de la Gendarmerie qui filmera la traversée de la commune.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.