jeudi 27 juin 2019
Accueil / L'actualité Nouvelle-Calédonie / Tirs sur des gendarmes en Nouvelle-Calédonie : un jeune majeur écroué
Des gendarmes mobiles à l'entrainement (M. Guyot/Essor)
Des gendarmes mobiles à l'entrainement (M. Guyot/Essor)

Tirs sur des gendarmes en Nouvelle-Calédonie : un jeune majeur écroué

Un jeune homme de 18 ans, considéré comme le tireur présumé qui a blessé deux gendarmes à la tête jeudi en Nouvelle-Calédonie, a été incarcéré, a-t-on appris mardi de sources officielles. Le tireur présumé est poursuivi pour tentative d’homicide. Son complice présumé, âgé de 14 ans, a lui été placé dans un foyer et soumis à un contrôle judiciaire, ont indiqué le parquet de Nouméa et la Gendarmerie nationale.

Jeudi dernier à la tribu de Nakéty, sur la commune de Canala (côte est de la Grance Terre), deux gendarmes mobiles de l’escadron de Drancy (Seine-Saint-Denis) ont été la cible d’un tir dans leur véhicule, après avoir été victimes d’un caillassage. Ils se rendaient dans cette tribu kanake pour tenter de récupérer des véhicules volés à Nouméa quelques jours plus tôt.

La balle, qui a traversé le véhicule, a touché un gendarme à la tête, l’autre au cou. “L’arme est une arme de chasse, qui tire à balles réelles. Les blessures n’ont pas entraîné de conséquences gravissimes mais cela est dû à un facteur chance immense”, a déclaré la procureure de la République, Claire Lanet.

Le gendarme blessé à la tête, qui a été opéré, a été transféré au Centre médical interarmée de Nouméa, tandis que son collègue a réintégré une caserne de la gendarmerie, dans l’attente de la prochaine relève des forces mobiles, a indiqué  un porte-parole de la Gendarmerie nationale.

Les forces de l’ordre sont régulièrement prises pour cible dans la commune de Canala. Le 23 octobre dernier, déjà aux abords de Nakéty, une dépanneuse et un véhicule de gendarmerie avaient essuyé des tirs. Un dépanneur avait été blessé par des éclats.

A voir également

Le mercato estival des généraux se précise (actualisé)

Le mercato estival des généraux prend forme. Plusieurs généraux changent en effet d'affectation cet été tandis que d'autres font leurs adieux aux armes. Le point, non exhaustif, sur les principaux mouvements en vue.

Un commentaire

  1. poirier

    Je suis étonné de la qualification de l’infraction “tentative d’homicide” ? ce qui me chagrine c’est “tentative” mais bon…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !