jeudi 29 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Section de recherches de Paris : démantèlement d’un réseau de fabrication de faux papiers

Section de recherches de Paris : démantèlement d’un réseau de fabrication de faux papiers

Six personnes ont été déférées vendredi matin au parquet de Meaux en Seine-et-Marne après avoir été arrêtées deux jours auparavant dans le cadre d’une enquête sur un réseau de fabrication de faux papiers, a annoncé la Gendarmerie.

Le faussaire présumé et ses cinq revendeurs écoulaient dans des bars du nord et du nord-est parisien (XIXe et XVIIIe) de faux permis de conduire et de fausses cartes d’identité françaises et européennes qui permettaient aux acheteurs de se faire établir des permis de séjour ou de bénéficier de prestations sociales.

Le colonel Mathieu Frustié, commandant la section de recherches de Paris, a estimé que 800 à 850 personnes avaient bénéficié de ces faux papiers.

L’enquête, menée depuis le mois de mai à la suite d’un renseignement recueilli par la brigade de gendarmerie de Torcy (Seine-et-Marne) a permis à la section de recherches de Paris de mettre sous surveillance le faussaire, puis les revendeurs présumés qui ont été interpellés.

Des centaines de faux papiers, des imprimantes sophistiquées, des plastifieuses et quelques milliers d’euros en liquide ont été saisis par les enquêteurs.

Deux voitures et le pavillon de Lizy-sur-Ourcq ont également été mis sous scellés dans le cadre d’une saisie d’avoirs criminels, qui seront revendus après le procès par une agence spécialisée de l’Etat et dont le produit sera reversé aux services de police et de gendarmerie.

Selon le chef d’escadron Vincent Terrasse, chef de l’unité de fraude documentaire de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN), les documents saisis sont en majorité des contrefaçons de “bonne qualité mais qui ne résistent pas à un examen un peu poussé”.


Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.