Près de Toulouse, la voiture des gendarmes part en tonneaux : un militaire gravement blessé

Photo : Avec le gyrophare de leur véhicule allumé, les gendarmes étaient en service au moment de la collision. (photo L'Essor)

5 décembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Près de Toulouse, la voiture des gendarmes part en tonneaux : un militaire gravement blessé

par | Opérationnel

Un véhicule de gendarme est parti en tonneaux, lors d’un accident de la route spectaculaire entre deux véhicules légers, le 4 décembre 2023, à Fonsorbes (Haute-Garonne), commune située à 25 kilomètres à l’ouest de Toulouse. Deux gendarmes ont été blessés, dont un grièvement. Ils appartiennent à la brigade de Plaisance-du-Touch, a indiqué un officier de la compagnie de Toulouse-Mirail à laquelle ils sont rattachés.

Sérieusement blessés aux jambes, le conducteur du véhicule, un gendarme de 32 ans, a été "transporté en urgence absolue" vers l’hôpital, a précisé le SDIS 31. Les gendarmes roulaient avec le gyrophare allumé et se rendaient sur une intervention quand l’accident a eu lieu.

L'autre véhicule a fait une manœuvre interdite

Comme l’explique France Bleu, le véhicule des gendarmes a percuté une autre voiture, vers dix heures du matin, devant un centre commercial, route de Tarbes, qui est l’axe principal de Fonsorbes. La collision aurait eu lieu par l’arrière sur une longue ligne droite. L’autre voiture impliquée aurait tourné à gauche, ce qui est interdit, comme l’indique clairement un panneau de signalisation sur cette zone. Au même moment, les gendarmes arrivaient par l’arrière et étaient en train de doubler. Ils n’ont alors pas pu éviter le choc et leur véhicule a été projeté, réalisant plusieurs tonneaux.

Deux Alpines de la Gendarmerie accidentées en une semaine

Le gendarme, conducteur du véhicule, a dû être désincarcéré

Quatre personnes sont impliquées dans l’accident selon les pompiers de Haute-Garonne : deux gendarmes, une jeune femme de 16 ans, présente dans le véhicule dans le cadre d’une enquête, et le jeune conducteur de l’autre voiture. Ce dernier est sorti quasiment indemne de l’accident. En revanche, le gendarme qui tenait le volant a dû être désincarcéré par les pompiers.

Âgé de 32 ans, le militaire a sérieusement été touché aux jambes. Il a été évacué en urgence absolue par les secours puis hospitalisé dans le service des urgences de l’hôpital de Purpan. "Il faut attendre un bilan médical plus précis mais ses jours ne sont pas en danger. Il souffre au moins d'une fracture des membres inférieurs", a encore précisé un officier de la compagnie de Toulouse-Mirail sur La Dépeche.fr.

L’autre gendarme, âgé de 22 ans, a, de son côté, été légèrement blessé, tout comme la jeune adolescente que les gendarmes transportaient, et le conducteur de l’autre véhicule. Ils ont été transportés vers les centres hospitaliers de Toulouse.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi