Près de Grenoble, Maëlys, gendarme de 18 ans, sauve un nourrisson en arrêt respiratoire

Photo : La gendarme adjointe volontaire Maëlys, âgée de 18 ans et affectée à la brigade de Pont-de-Claix en Isère, a sauvé un nourrisson en arrêt respiratoire.

14 décembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Près de Grenoble, Maëlys, gendarme de 18 ans, sauve un nourrisson en arrêt respiratoire

par | Opérationnel

C'est une intervention qui restera probablement gravée dans la mémoire de Maëlys, jeune gendarme adjointe volontaire de 18 ans, fraîchement affectée à la brigade de Pont-de-Claix, une commune située à une poignée de kilomètres au sud de Grenoble (Isère). En service de prévention de proximité le mercredi 6 décembre 2023 vers 21 heures, Maëlys, accompagnée de ses collègues Blanche et Thomas, a été dépêchée au domicile d'un particulier où un nourrisson se trouvait en arrêt respiratoire.

Arrivés rapidement sur les lieux et en attendant l'arrivée des secours, les trois gendarmes ont immédiatement mis en pratique les gestes qui sauvent. Dans cette situation critique, la gendarme Maëlys a joué un rôle déterminant en parvenant à réanimer le nourrisson. Une action décisive qui a ensuite permis aux médecins du Samu, arrivés sur place, de prendre en charge le bébé conscient et de le transporter à l'hôpital pour des examens approfondis.

Les gendarmes de l'Isère ont salué sur leur page Facebook l'acte de bravoure de Maëlys, en soulignant la réactivité et l'engagement remarquables de l'ensemble de l'équipe. Cette intervention exemplaire met en lumière le professionnalisme des jeunes gendarmes et l’importance de la formation aux premiers secours.

Pendant ses vacances en Corse, un gendarme du PGHM de Chamonix sauve un cycliste en arrêt cardiaque

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi