mardi 29 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Près de deux tonnes de cannabis saisies ces derniers jours

Près de deux tonnes de cannabis saisies ces derniers jours

(VERSION ACTUALISEE)

Près de deux tonnes de cannabis ont été saisies dimanche et lundi, au cours de deux opérations distinctes des douanes et de la gendarmerie, dissimulées sous des légumes dans des poids lourds.

Plus d’une tonne de cannabis a été saisie dimanche sur l’autoroute A9 par les douaniers de la brigade des douanes de Perpignan, a annoncé mardi la direction des douanes.

La drogue – soit près d’1,3 tonne de résine de cannabis a été découverte dans le chargement d’un camion en provenance d’Espagne et se dirigeant vers le sud de la France.

La valeur de la drogue est estimée à près de 8,3 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants, précise la direction des douanes.


Dimanche vers 23h, les douaniers contrôlent un poids lourd avec une seule personne à bord. Le chauffeur, présente des documents portant sur le transport de légumes. Lors de l’inspection de la remorque, les agents constatent la présence de caisses en plastiques derrière les 8 palettes de salades et décident d’approfondir le contrôle.

A l’issue des investigations complémentaires, ils dénombrent 39 sacs en tissu plastifié contenant des pains de résine de cannabis. Au total, 1.276 kg de résine de cannabis sont extraits du camion. Les suites judiciaires ont été confiées au parquet de Perpignan.

En 2016, la douane a saisi 64,5 tonnes de cannabis

Le lendemain matin, ce sont plus de 630 kg de cannabis qui ont été saisis dans un camion lors d’un contrôle routier des gendarmes au péage de l’A10 de Saint-Arnoult (Yvelines).  Le chauffeur du poids lourd, un jeune homme de 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, a été interpellé et placé en garde à vue.

Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière procédaient à un contrôle des flux au péage de Saint-Arnoult, à environ 70 km au sud-ouest de Paris, lorsqu’ils ont repéré un véhicule suspect, censé transporter des légumes, mais duquel se dégageait une odeur particulière.

Un contrôle minutieux a permis de découvrir 550 kg de résine de cannabis et 84 kg d’herbe, dissimulés sous les cagettes de légumes.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *