lundi 26 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / ONDRP : baisse du nombre de mis en cause par la Police en 2012

ONDRP : baisse du nombre de mis en cause par la Police en 2012

Le nombre de personnes mises en cause en terme de délinquance (hors délits routiers) par la Police a diminué en 2012 par rapport aux années précédentes, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Dans son étude rendue publique jeudi, l’Observatoire précise que “l’année 2012 est marquée par une baisse sensible du nombre de mis en cause” par la Police dans les infractions révélées par son activité quotidienne tant pour les majeurs (- 4,9% par rapport à 2011 par exemple) que les mineurs (- 6,3%).

Les cambriolages en hausse

“Depuis 2007” ce nombre “n’avait jamais autant diminué” et “atteint son plus faible niveau en six ans”, relève l’ONDRP sans commenter les raisons de cette diminution. Il a précisé cependant que “cela mérite analyse car certaines infractions sont en hausse” tels les cambriolages. Les majeurs mis en cause par la Police pour les infractions à la législation sur les étrangers sont en très forte baisse en 2012 (- 20,5%) et en diminution globalement, mais moins nettement, pour d’autres catégories d’infractions telles celles à la législation sur les stupéfiants ou les violences aux personnes.

“Un retournement de tendance”

Le nombre de mineurs mis en cause pour des atteintes aux biens est également en forte baisse (- 9%) tout comme les dégradations et destructions de biens (- 14,7%) ou les violences aux personnes (- 13,2%) ce qui n’était jamais arrivé les années précédentes. Il s’agit pour l’ONDRP d’un “retournement de tendance”, est-il écrit dans cette étude.

Les chiffres de la Gendarmerie, l’autre grande force de sécurité, ne sont pas connus ni pris en compte car il y a eu, rappelle l’ONDRP, des “ruptures statistiques” au cours de l’année 2012 qui rendent leur diffusion inopportune.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.