lundi 28 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Manifestation des transfrontaliers dans le Doubs : une centaine de gendarmes mobilisés

Manifestation des transfrontaliers dans le Doubs : une centaine de gendarmes mobilisés

Entre 150 et 200 travailleurs frontaliers, selon la Gendarmerie et les organisateurs, ont bloqué vendredi les postes frontières franco-suisses dans le Doubs, pour réclamer le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée.

Les travailleurs frontaliers manifestent à l’appel du Syndicat national des frontaliers de France, rejoint par “Les bonnets rouges frontaliers” et “Frontaliers et citoyens soyons solidaires”, pour protester contre la fin du “droit d’option” permettant aux travailleurs frontaliers de choisir leur assurance maladie.

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 04H00 sur neuf des douze points frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d’une vingtaine de kilomètres d’embouteillages cumulés.

Les embouteillages se résorbaient petit à petit en milieu de matinée, a indiqué l’officier de communication de la région de Gendarmerie, Didier Guériaud avant d’ajouter qu’une voiture qui essayait de passer en force a été “vandalisée”.

Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *