vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / L’ONDRP confirme une hausse de la délinquance en octobre en “zone gendarmerie”

L’ONDRP confirme une hausse de la délinquance en octobre en “zone gendarmerie”

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a confirmé une hausse de “certains indicateurs” de la délinquance en octobre, “située en zone gendarmerie”, qu’il faut “analyser”. Christophe Soullez, responsable de l’Observatoire chargé de divulguer les chiffres officiels de la délinquance, a déclaré mardi que “sur les cinq derniers mois” il y a une “forte hausse de certains indicateurs de la délinquance en zone gendarmerie”.

La Gendarmerie est très présente en zone rurale. Il n’a pas précisé de quels indicateurs il s’agissait. Il n’y a pas, selon lui, la “même tendance en zone police”, en zone urbaine, où les chiffres se stabilisent” de mois en mois. “Il faut analyser ce décrochage en zone gendarmerie”, a dit M. Soullez. Les chiffres de la délinquance, notamment des violences aux personnes, ont  fortement augmenté en octobre, selon le Figaro de mardi.

Ils relèvent, selon la place Beauvau, d’une “instrumentalisation” et de “manipulations” du précédent gouvernement. M. Soullez, a également précisé que les chiffres n’étaient pas “comparés de mois en mois” par l’ONDREP, car il y a des “mois atypiques”. Il a expliqué à cet égard qu’en octobre par exemple, deux jours de
septembre étaient reportés, ce qui n’était pas le cas en octobre 2011 où la
délinquance était en baisse, selon lui.

Enfin, M. Soullez a estimé que l’outil statistique des forces de l’ordre ne devait “pas être le seul” instrument d’analyse de la délinquance, les enquêtes de victimation en formant un autre. Celles-ci visent avec l’Insee à interroger directement les Français sur les faits de délinquance qu’ils ont vécus; elles différent de l’outil statistique de la police et de la Gendarmerie basé notamment sur leurs plaintes. Le bilan mensuel de la délinquance sera communiqué en fin de mois, a encore confirmé M. Soullez.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.