mercredi 30 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Les Français peuvent saisir en ligne l’Inspection de la Gendarmerie

Les Français peuvent saisir en ligne l’Inspection de la Gendarmerie

Les Français peuvent comme avec la “Police des polices” saisir directement en ligne l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) en cas d’abus, de réclamations ou de dérapages.

Dans son mensuel Gend’Info de janvier, la Gendarmerie indique que la saisie de l’IGGN est désormais possible en se rendant sur son site internet où un espace est prévu à cet effet. Depuis septembre 2013, cela était possible avec l’Inspection générale de la Police nationale  qui avait offert aux particuliers la possibilité de saisir en ligne, de manière non anonyme, ses services en cas de contestation, de dérapages ou de manquement à la déontologie.

Ce ne sont pas des plaintes mais des signalements qui sont étudiés par les inspections à condition qu’ils soient justifiés.

La mesure devait être étendue à la Gendarmerie, ce qui a été fait et est effectif depuis fin 2013. Il s’agit, dans l’esprit du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, de rapprocher Police et population ainsi que redoubler d’efforts dans la déontologie.

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. Robert

    “en cas d’abus, de réclamations ou de dérapages.” C’EST ÇA, en réalité c’est un service de plus qui couvre la PARTIALITÉ de ces gens personnellement je viens d’en faire l’expérience c’est honteux.

  2. deliot

    Sept gemdarmes m’accusent d’outrage a agent par parole. Ils avaient les caméras sur leurs gilets qui fonctionner , mais refusent de montrer les enregistrements. Je suis convoqué devant le tribunal correctionnel de thionville. J’ai nié toutes insultes a agent a la gendarmerie dans ma déposition, mais ils m’ont fait signé la convocation en justice pour le tribunal. Que – ce que je peux faire? je crois que je me suis fait berner avec leur jargons juridique.

  3. DUHAUTOIS

    Et quand une gendarme m’accuse à tort d’avoir commis un délit (après avoir établi un faux) et que je peux aisément prouver que je ne suis pas responsable, pensez-vous qu’elle ait été sanctionnée ? Pas du tout, elle est même montée en grade… pauvre France !!! Si j’avais su, j’aurais déposer plainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *