jeudi 22 octobre 2020
Accueil / A la Une / Le meurtre et le viol d’une jeune femme élucidé 23 ans après grâce aux experts de la Gendarmerie
Traitement des prélèvements ADN à l'IRCGN (Photo d'illustration - MG/ESSOR)
Traitement des prélèvements ADN à l'IRCGN (Photo d'illustration - MG/ESSOR)

Le meurtre et le viol d’une jeune femme élucidé 23 ans après grâce aux experts de la Gendarmerie

Nouvelle prouesse des experts gendarmes du Pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale de Pontoise (PJGN) qui abrite en son sein l’institut de recherches criminelles de la Gendarmerie (IRCGN).

En effet grâce à eux, mais aussi aux enquêteurs de la section de recherches de Versailles en charge depuis 2007 de ce dossier baptisé  à juste titre “Cold Case” selon Le Figaro  un homme de 46 ans vient d’être confondu par son ADN 23 ans après le meurtre et le viol d’une jeune fille dans le Val-d’Oise! Celui de Katell Berrehouc,  étranglée au domicile de ses parents à Auvers-sur-Oise le 11 mai 1995. Elle avait 19 ans.

Un non lieu avait été prononcé en 2005 après de lourdes investigations et le dossier avait été rouvert, en vain,  une première fois en 2010, à la suite d’une campagne nationale de comparaison des prélèvements effectués dans le véhicule utilisé par le tueur en série Michel Fourniret.

En 2017, le parquet de Pontoise a confié aux experts de la Gendarmerie de nouvelles analyses scientifiques. Bingo: les prélèvements ADN prélevés  à époque des faits ont “matché » avec le profil d’un colporteur condamné en 1994 à Bobigny à cinq ans de prison pour vols avec violences puis, en 2011, à huit mois pour violences et agression sur sa conjointe, à Melun cette fois.

Le suspect, interpellé mardi, devait être  présenté ce jeudi à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour meurtre et viols, des faits punis de la réclusion à perpétuité.

L’homme a nié les faits, mais  une nouvelle comparaison d’ADN pratiquée en urgence le désigne.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.