mardi 27 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Le diplomate français représentant la France à Benghazi protégé par le GIGN
Le diplomate Antoine Sivan, qui a pris le mardi 31 mars ses fonctions de représentant de la France auprès de l'opposition libyenne à Benghazi, fief de la rébellion contre Mouammar Kadhafi, est protégé par une équipe du GIGN, a-t-on appris jeudi de source militaire.

Le diplomate français représentant la France à Benghazi protégé par le GIGN

Le diplomate Antoine Sivan, qui a pris le mardi 31 mars ses fonctions de représentant de la France auprès de l’opposition libyenne à Benghazi, fief de la rébellion contre Mouammar Kadhafi, est protégé par une équipe du GIGN, a-t-on appris jeudi de source militaire.

L’état-major des armées s’est refusé à tout commentaire, ajoutant qu’il ne s’exprimait jamais sur ce type d’opération. Un “tarpon” (saut en mer puis récupération par bateau pour effectuer une mission) de quatre gendarmes d’élite a été parachuté samedi en mer au large de la Cyrénaïque près d’une frégate française avant d’être acheminé sur les côtes près de Benghazi.

Ils ont été rejoints mardi par quatre autres gendarmes du GIGN qui escortaient le diplomate français par voie terrestre. Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) compte 400 gendarmes, dont plus de la moitié chargés des opérations et répartis en quatre forces: intervention, protection, observation-recherche, appui opérationnel. Pour la Libye, ce sont des gendarmes de la force de protection qui ont été déployés. Cette force de protection est également chargée de la protection des ambassadeurs de France en Irak et en Côte d’Ivoire.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.