samedi 26 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / La Gendarmerie retrouve près de 300 camping-cars volés
Photo Gendarmerie nationale
Photo Gendarmerie nationale

La Gendarmerie retrouve près de 300 camping-cars volés

Plus de 280 camping-cars volés ont été retrouvés en France ces dernières semaines dans le cadre d’une enquête de quatre mois qui a mobilisé 1.800 gendarmes et mis au jour une méthode spécifique de vol de ces véhicules.

“C’est la plus importante quantité de véhicules volés jamais découverte en France au cours d’une même opération judiciaire”, a commenté le procureur de la République de Coutances (Manche) Renaud Gaudeul. Ces camping-cars, retrouvés entre le 29 mars et le 20 avril, totalisent une valeur de près de 11 millions d’euros.

Une trentaine de personnes sont en garde à vue dans cette affaire sans que l’on puisse parler de réseau car elles ne se connaissaient pas forcément entre elles, a précisé M. Gaudeul.

Le point commun entre ces véhicules, c’est la méthode avec laquelle ils ont été volés. Les malfaiteurs achetaient des vieilles fourgonnettes et utilisaient le certificat d’immatriculation pour obtenir des papiers pour le camping-car volé via un faux certificat de carrossage, c’est-à-dire de transformation du fourgon en camping-car.

Le point de départ de l’enquête a été le vol de quatre camping-cars dans la Manche. Mais c’est une perquisition dans l’Eure pour une tout autre affaire qui a mis les gendarmes sur la piste de cette méthode de vol. Les enquêteurs ont trouvé là un camping-car avec un faux certificat de carrossage.

Les gendarmes ont alors recensé tous les véhicules français ayant fait l’objet de certificats de carrossage et ont identifié plus de 630 camping-cars suspects. Le tout “en quatre mois”, a souligné le procureur.

Cette enquête, qui a mobilisé plus de 1.800 gendarmes dans 91 départements, leur a valu les félicitations du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué de presse mercredi.

Les vols de camping-cars ont été multipliés par trois ces cinq dernières années en France, de 112 en 2010 à 322 en 2015, selon le parquet. Des véhicules que jusqu’à présent les enquêteurs ne retrouvaient jamais ni en France ni à l’étranger, selon le parquet.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. Henrigolant

    Un seul mot “‘BRAVO” !!!./.

  2. dubernet.pascal

    bravo pour tous es resultats de la gendarmerie.mais qu elle st la suite ces malfaiteurs sont remis en liberte et recommencent en suivant.je remarque que por ne pas changer ces malfrats sont la majorite ds gens du voyage qui sillonnent la france a bord de vehicules haut de gamme et de caravanes de luxe,qui ne travaillent pas et qui ont tousq les droits dont celui tres souvent de s installet ou bon leur semble sans impunite.pauvre france ou vas tu,droit dans le neant par faute de nos politiques qUI N ONT RIEN DANS LE VENTRE.toutefois continuez a les traquer,votre satisfaction personnelle prime,je suis un ancien de l arme et j’en suis fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *