Il voulait s’en prendre à des gendarmes et policiers qu’il avait sélectionnés sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin.
80 membres des forces de l’ordre avaient ainsi été ciblés par cet homme, résidant près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Interpellé par la section de recherches (SR) de la Gendarmerie, il est écroué.
Les enquêteurs de la SR de Clermont-Ferrand se sont intéressés à cet homme de 43 ans à la suite d’un signalement. Selon Le Parisien, il a été dénoncé par un internaute à qui il avait transmis cette liste des 80 membres des forces de l’ordre dont il souhaitait, selon ses propos, la mort.
Un homme qui voulait s'en prendre à 80 policiers et gendarmes a été interpellé à son domicile au sud de Clermont-Ferrand https://t.co/sAhqnwcneB pic.twitter.com/vsFLd0JRlT
— Le Parisien (@le_Parisien) August 26, 2019
Déjà condamné pour des menaces
Localisé, cet homme chez lequel a été retrouvée une littérature à l’idéologie pro-nazie été interpellé samedi à son domicile situé au sud de Clermont-Ferrand par les gendarmes de la SR. Placé en garde à vue, le suspect a été présenté à la justice ce dimanche. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire, une mesure motivée par la révocation d’un sursis.
Lire aussi sur L’Essor : Les gendarmes menacés avant un G7 sous haute surveillance
L’homme avait, en effet, déjà été condamné pour des menaces à de la prison avec sursis à l’encontre d’un particulier.
La semaine dernière, cinq personnes connues de la mouvance anarcho-autonome avaient déjà été interpellées dans le sud-ouest après avoir menacé de “cramer ” un hôtel hébergeant des gendarmes mobiles mobilisés pour le G7 de Biarritz.