lundi 28 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Hommage à la réserve opérationnelle de la Gendarmerie par un proche de Macron
Stage de Préparation militaire Gendarmerie (PMG) pour de jeunes réservistes à Orléans en juillet 2016. Crédit : ND/Essor.
Stage de Préparation militaire Gendarmerie (PMG) pour de jeunes réservistes à Orléans en juillet 2016. Crédit : ND/Essor.

Hommage à la réserve opérationnelle de la Gendarmerie par un proche de Macron

Le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros (2S), 64 ans, « conseiller militaire » du candidat Emmanuel Macron, a rendu jeudi un hommage appuyé à la réserve opérationnelle de la Gendarmerie.

Le général Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air (2009-2012) et ex-commandant allié de la transformation de l’Otan à Norfolk (Etats-Unis), de 2012 à 2015, l’un des plus hauts postes de l’Alliance atlantique, s’exprimait devant l’Association des journalistes de défense.

Parlant de la Garde nationale, qui doit compter 85.000 hommes et femmes en 2018 dont 40.000 gendarmes, il a dit que « la réserve opérationnelle de la Gendarmerie constituait un excellent exemple ».

Par ailleurs, le général Paloméros a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait porter d’ici à 2025 les dépenses militaires de la France à  2 % du PIB (actuellement à 1,7 %) mais sans y inclure les surcouts OPEX (autour d’un milliard d’euros)  et les pensions (10 milliards).

Concernant le service national obligatoire d’un mois pour tous les Français d’une classe d’âge (600.000 jeunes hommes et jeunes filles) promis par le candidat d’En Marche, le général Paloméros  a précisé qu’il ne serait « pas mis en place immédiatement ». Selon lui, « tout reste à faire » pour définir le cadre de ce service national  (contenus, locaux, encadrement, activités, moyens). Il a ajouté qu’il ne donnerait pas lieu à une initiation au maniement des armes qui sera réservée aux membres de la Garde nationale.

« Pas question, a assuré enfin le général Paloméros, de faire peser le poids de ce service national sur les armées alors qu’elles sont déjà sous dotées dans certains domaines ».

PMG

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *