mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Hautes-Pyrénées : six promeneurs réchappent d’une avalanche
Gendarmes de PGHM (M. Guyot/Essor)
Gendarmes de PGHM (M. Guyot/Essor)

Hautes-Pyrénées : six promeneurs réchappent d’une avalanche

Six promeneurs, emportés par une avalanche mercredi après-midi dans la commune de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées, ont été retrouvés en vie, a-t-on appris auprès des secours.Trois d’entre elles ont été blessées. Les trois autres sont indemnes.

“Trois personnes sont complètements indemnes. Une autre a une luxation de l’épaule et une fracture du fémur, la cinquième une fracture de l’épaule et la dernière a des plaies au visage”, a détaillé le major Daniel Lanne, du peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas. Le blessé le plus grave a été transféré par hélicoptère à l’hôpital de Tarbes tandis que les cinq autres étaient pris en charge dans la station, a-t-il précisé.

Les six personnes ont été balayées par une avalanche qui s’est déclenchée peu après 16H00, alors qu’elles faisaient une promenade sur un sentier forestier de la commune de Saint-Lary, qui abrite une station de ski.

Les pisteurs de la station puis les gendarmes du peloton de Haute Montagne sont intervenus pour effectuer les recherches. “Les personnes étaient partiellement recouvertes. Heureusement, aucune n’était complètement enfouie”, s’est félicité le major Lanne. Selon lui, l’avalanche a pu être causée par le redoux enregistré ces derniers jours combiné à la pluie qui alourdit le manteau neigeux.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.