mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Haut-Rhin : des gens du voyage évacués par les gendarmes

Haut-Rhin : des gens du voyage évacués par les gendarmes

En pleine recrudescence de la polémique sur l’accueil des tziganes, un groupe composé d’une vingtaine de caravanes et installé illégalement à Staffelfelden dans le Haut-Rhin a été évacué mardi après-midi par les gendarmes, a annoncé la préfecture du département.

L’évacuation s’est déroulée sans incident. “Le groupe composé d’une vingtaine de caravanes est stationné sans autorisation depuis le 1er juillet et n’a pas respecté l’arrêté de mise en demeure de quitter les lieux, daté du 5 juillet.(…). Ce groupe, qui ne peut être considéré comme un rassemblement de type grand passage, a l’obligation de se diriger vers une aire d’accueil.”, explique la préfecture dans un communiqué.

Staffelfelden “respecte ses obligations d’accueil des gens du voyage en tant que commune membre de la communauté d’agglomération de Mulhouse. Cette dernière dispose de cinq aires d’accueil permanentes, en conformité avec le schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage.” poursuit le communiqué.

Le stationnement de ce groupe, qui avait déjà fait l’objet d’une précédente obligation de quitter les lieux pour stationnement illicite dans une commune voisine, “portait atteinte à la salubrité publique (absence de sanitaires adaptés, de collecte des ordures ménagères et de raccordement à l’eau potable, au réseau électrique et à l’évacuation des eaux usées) et entravait en outre l’activité économique de la zone”, selon le communiqué. (D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.