vendredi 4 décembre 2020
Accueil / L'actualité Guyane / Guyane : un homme incarcéré après l’attaque d’un convoi de gendarmes et de militaires
Un site d'orpaillage illégal en Guyane (Crédit photo: DR).

Guyane : un homme incarcéré après l’attaque d’un convoi de gendarmes et de militaires

Un ressortissant brésilien mis en examen notamment pour “violences aggravées, le 20 mai” par la juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’attaque d’un convoi de pirogues de militaires et de gendarmes , a été “placé en détention provisoire mercredi”, a annoncé le procureur de la République de Cayenne.

Le parquet et la juge avaient demandé le placement en détention provisoire du trentenaire, le jour de sa mise en examen, mais celui-ci avait demandé un délai de quatre jours, comme le prévoient les textes, pour préparer sa défense devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Celui-ci a rendu mercredi, après débat, une ordonnance de placement en détention provisoire.

Entre-temps, l’individu, mis en examen pour ” violences aggravées par trois circonstances (avec arme par destination, sur personne dépositaire de l’autorité publique et en réunion) et de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité de travail”, a précisé le procureur, avait été incarcéré 4 jours à la prison de Rémire-Montjoly.

L’homme est donc soupçonné de faire partie des assaillants embarqués dans trois pirogues, qui avaient attaqué, le 21 avril dernier, un convoi de pirogues de cinq gendarmes et de 14 militaires des forces armées de Guyane, à l’embouchure du fleuve Maroni, sur la commune de Maripasoula.

L’homme placé en détention ce mercredi est le troisième mis en examen dans cette affaire après un Français de 21 ans de Maripasoula et un Amérindien de 21 ans, également de nationalité française, originaire d’un village isolé du sud de cette commune.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.