lundi 26 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Gendarme percuté en Haute-Saône : le conducteur mis en examen pour tentative de meurtre

Gendarme percuté en Haute-Saône : le conducteur mis en examen pour tentative de meurtre

Un conducteur de 22 ans, qui avait violemment percuté un gendarme dimanche en Haute-Saône, a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé sous contrôle judiciaire mercredi soir, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le jeune homme, qui conduisait sans permis, est suspecté d’avoir volontairement foncé sur un gendarme procédant à un contrôle d’alcoolémie dimanche à 04H45 à Vaivre-et-Montoille (Haute-Saône).

Le substitut du procureur, Émeline Herlet, a demandé le placement en détention provisoire du conducteur, affirmant qu’il avait “volontairement donné un coup de volant” pour percuter le gendarme. Mais le juge des libertés et de la détention de Besançon a décidé de le remettre en liberté, sous contrôle judiciaire strict, avec interdiction de conduire un véhicule à moteur.

L’avocat du suspect, Me Randall Schwerdorffer, a soutenu qu’il s’agissait d’un accident et que son client avait “paniqué”.

Me Caroline Lavallée, conseil du gendarme, a dénoncé la remise en liberté du conducteur. “Sur son lit d’hôpital, mon client ne comprend pas comment un homme mis en examen pour tentative d’homicide a pu être remis en liberté”, a-t-elle déclaré. “Il a commis un acte délibéré et volontaire. Les témoins disent qu’il a rétrogradé pour prendre de la vitesse, avant d’avoir volontairement donné un coup de volant pour renverser ce pauvre gendarme qui ne faisait que son travail”, a-t-elle ajouté.

Le militaire, qui a été projeté sur une vingtaine de mètres, souffre de multiples fractures au niveau des membres et du crâne. Il est hospitalisé à Vesoul mais ses jours ne sont pas en danger. Quelques heures après avoir pris la fuite, le conducteur et son passager, âgé de 36 ans, s’étaient présentés d’eux-mêmes à la gendarmerie, où ils avaient été placés en garde à vue.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. poirier

    tout simplement scandaleux. Félicitations au juge de Besançon….

  2. brun

    scandaleux !!! félicitation Mr le juge !!! est ce que vous auriez le même délibéré si ce conducteur avait foncé sur votre enfant car ce gendarme a des parents !! la France devrait revoir sa justice car ça ne va pas en s arrangeant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.