mardi 23 juillet 2019
Accueil / L'actualité PACA / Gassin : un gendarme du GIGN tué lors d’une intervention contre un forcené

Gassin : un gendarme du GIGN tué lors d’une intervention contre un forcené

Un gendarme de l’antenne GIGN d’Orange (Vaucluse) a été tué au fusil de chasse samedi lors d’une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin (Var), a-ton appris auprès de la Gendarmerie.

Le forcené, un homme de 80 ans, s’était retranché à son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement, a-t-il été précisé. La femme est parvenue à s’enfuir et a donné l’alerte.

Des gendarmes de l’antenne GIGN d’Orange, comprenant notamment deux négociateurs, ont alors été dépêchés sur place vers 09H00 du matin. Mais au moment où la colonne d’intervention s’approchait de la maison, l’homme, caché derrière son garage, a surgi et tiré deux coups de feu contre le gendarme de tête, le touchant mortellement au cou et au visage.

Après avoir incendié sa maison, l’homme s’est enfui dans les environs avant de se tirer deux balles dans la bouche. Grièvement blessé, il a été évacué par hélicoptère à l’hôpital de Nice où il est décédé en fin d’après-midi.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait part, dans un communiqué publié en début d’après-midi, de son émotion et annoncé qu’il présiderait “tout prochainement” une cérémonie d’hommage au gendarme. “Chaque jour, des policiers et des gendarmes exposent leur vie pour protéger celle des autres, et à ce titre, ils méritent le respect et la profonde gratitude de nos concitoyens”, a écrit le ministre.

“Profondément attristé par le décès d’un gendarme à Gassin. Entier soutien envers tous ceux qui interviennent dans des conditions périlleuses”, a réagi dans un tweet le Premier ministre Manuel Valls.

“Nous avons à déplorer un mort de plus aujourd’hui (…) Il s’agit du cinquième gendarme décédé en deux jours dans la zone sud, ce qui est pour nous est un drame absolu”, a déploré, sur place, le général David Galtier, commandant de la région gendarmerie Paca, en référence à l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à quatre gendarmes dans les Hautes-Pyrénées vendredi.

“Nous avons à déplorer un mort de plus aujourd’hui (…) au cours d’une opération lourde qui était menée pour neutraliser un individu qui se rendait coupable de violences dans le cadre d’un différend familial”, a déclaré le directeur général de la Gendarmerie nationale, Denis Favier, qui s’est également rendu sur place.

Le gendarme tué à Gassin était adjudant. Né en avril 1978, il était marié et avait deux enfants de 11 et 7 ans, a précisé la Gendarmerie nationale. Il était chef de groupe à l’antenne GIGN d’0range.

Au moins 20 membres des forces de l’ordre sont morts durant des interventions depuis dix ans, dont au moins onze policiers ou gendarmes tués par balles.

C’est le septième gendarme à trouver la mort en 2016.

A voir également

Un gendarme blessé par un deux-roues en Meurthe-et-Moselle

Un gendarme a été blessé par un deux-roues en Meurthe-et-Moselle, ce dimanche 21 juillet.

7 Commentaires

  1. ERIC

    Triste semaine.

  2. AGOSTINI

    TOUT CELA EST BIEN TRISTE POUR NOS CAMARADES.

    NEANMOINS POUR MA PART, JE CONSIDERE QUE LES ANTENNES DU GIGN DEPLOYEES NE SONT PAS ASSEZ AGUERRIES.

    ABATTU PAR UN HOMME DE 80 ANS C EST AHURISSANT ET MEME AFFLIGEANT A CE NIVEAU D INTERVENTION;;;

    CECI N ENGAGE QUE MOI 36 ANS DANS L ARME ET PLUSIEURS SITUATIONS DIFFICILES , SANS OUBLIER MON PERE EN INDOCHINE JE ME DEMANDE ENCORE COMMENT IL EN EST REVENU, LA DESTINEE SANS AUCUN DOUTE .

    REGRETS POUR NOTRE ADJUDANT ET A SA FAMILLE.

  3. thierry

    toutes mes condoléances à sa famille
    un ancien gendarme de l’escadron d’Orange

  4. Padawan

    Seulement 2 morts en opération au GIGN dans l’histoire du GIGN…

  5. Correctif – ou vérification – souhaité : À ce jour, il me semble que trois gendarmes du GIGN sont décédés en opération (en incluant le décès du 21 mais 2016). Les autres décès (7 ou 8 selon les sources) se sont produits lors d’entraînements. Cordialement, Fougasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *