samedi 31 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Fuite de gaz à Rouen : des infractions ont-elles été commises?
Les élèves sortiront directement OPJ de l'école des gradés (MG/L'Essor).

Fuite de gaz à Rouen : des infractions ont-elles été commises?

“Nous recherchons dans tout le spectre des infractions possibles celles qui auraient pu être commises dans cette entreprise, notamment dans le domaine du droit de l’environnement”, a indiqué Jean-François Bohnert, procureur de la République de Rouen. Le champ des investigations couvre aussi bien une infraction potentielle à la législation sur les installations classées qu’une éventuelle mise en danger d’autrui.

Cette enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Rouen qui sera épaulée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Cette enquête judiciaire s’ajoute à l’enquête administrative annoncée mardi par la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, après une visite sur le site. “Il y a sans doute eu une négligence ou une faute qui a entraîné cette réaction chimique”, a-t-elle déclaré mercredi matin sur Europe 1 sans s’avancer sur une éventuelle “erreur humaine ou faute technologique”.

La ministre avait précisé mardi que l’enquête administrative devrait déterminer “l’origine” de la fuite et “établir les responsabilités de l’exploitant”, une fois la cause de la pollution traitée. Des opérations de neutralisation du mercaptan apparu lundi matin de manière “inattendue” dans un bac de fabrication d’un additif pour lubrifiants ont commencé dans la nuit de mardi à mercredi.

Quelque 2 tonnes de produits sur les 36 contenues dans le bac avaient déjà été neutralisées mercredi en début de matinée et la préfecture de la Seine-Maritime espérait qu’une douzaine d’autres le seront dans la journée.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.