lundi 26 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Evacuation par les gendarmes d’un hameau isérois menacé par des éboulements
L'évacuation par les gendarmes des derniers habitants d'un hameau de la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne (Isère), menacé par des éboulements, a débuté ce jeudi matin 30 juin.

Evacuation par les gendarmes d’un hameau isérois menacé par des éboulements

L’évacuation par les gendarmes des derniers habitants d’un hameau de la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne (Isère), menacé par des éboulements, a débuté ce jeudi matin 30 juin.

L’évacuation par “une cinquantaine de gendarmes” des “trois dernières familles, deux personnes isolées et un couple”, a débuté “vers 6H30”, a indiqué le directeur de cabinet du préfet de l’Isère. Les habitants ont été évacués dans la vallée alors que des déménageurs vidaient leurs maisons, a-t-il ajouté. “On leur a proposé de les reloger dans des villas inoccupées d’EDF, mises gracieusement à disposition, en plus de leur indemnisation”, a précisé Marc Tschiggfrey.

“Ils sont en train de nous déménager”, a raconté par téléphone Louis Lopez, 67 ans, chauffeur de bus en retraite. “Je suis dans un véhicule de gendarmerie, ils me descendent vers Sinard”, a-t-il poursuivi. Ensuite, “le but est de détruire” toutes les habitations, car “les risques d’éboulement et d’inondation” sont en augmentation, selon la préfecture.

A 20 kilomètres au sud de Grenoble, une montagne menace, en s’écroulant, de couper la route vers l’Alpe d’Huez et de former un barrage naturel sur la Romanche. Situé dans la zone, l’Ile Falcon, hameau de la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, est menacé d’isolement et d’inondation.

Depuis que la zone a été classée en “risque majeur de catastrophe naturel”, en 1997, la plupart des 94 maisons et équipements publics du hameau ont été expropriés et rasés par l’Etat.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.