La « mission numérique » de la Gendarmerie nationale prend forme. Elle a désormais un patron : il s’agit du colonel Eric Freyssinet. Il dirige ce nouveau service rattaché au cabinet de la direction générale de la gendarmerie nationale chargé de mettre en musique la transformation digitale de l’arme. Eric Freyssinet a été nommé à ce poste le 1er mai 2017, précise la Gendarmerie nationale à « L’Essor ». Il était auparavant conseiller au sein de la délégation ministérielle chargée de la lutte contre les cybermenaces, au ministère de l’Intérieur, un poste qu’il occupait depuis mars 2015.
Annoncée par Bruno Le Roux, alors ministre de l’Intérieur, lors du 9e Forum international de la cybersécurité (FIC), en janvier 2017, la « mission numérique » a pour objectif d’ «assurer de manière transverse la transformation numérique de la Gendarmerie ».
Ce service devrait être constitué de quatre à cinq personnes dans un premier temps. Il aura notamment en charge la supervision de NeoGend – un programme en cours d’équipement en tablettes et smartphones -, de ses applications, des réseaux sociaux, des référents numériques ou encore de la cybersécurité.
Gabriel Thierry