jeudi 29 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Des policiers et des gendarmes parrainent des jeunes de banlieue

Des policiers et des gendarmes parrainent des jeunes de banlieue

Quelque 130 jeunes issus de quartiers défavorisés sont parrainés depuis juin par autant de policiers, gendarmes ou pompiers dans le souci de “tisser des liens de confiance” entre la jeunesse et ceux qui incarnent l’Etat.. Tous les participants à cette opération baptisée ‘L’Etat en partage” ont été reçus mercredi dernier Place Beauvau par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls lors d’une cérémonie officielle.

Quinze gendarmes volontaires

L’opération se décline différemment selon les ministères. A L’Intérieur, ce sont les policiers, préfets, pompiers ou gendarmes qui parrainent quelque 130 jeunes filleuls  tous volontaires afin de les accompagner dans leurs parcours personnel. Concrètement, les parrains, dont quinze gendarmes, guident les jeunes dans leur parcours personnel comme par exemple, les démarches à effectuer pour la recherche d’un emploi.

En présence de ces filleuls venus d’une vingtaine de départements, Manuel Vals a décrit un “geste supplémentaire” d’aide et de soutien aux jeunes, outre les embauches dans la police par exemple, destiné à “tisser des liens de confiance” et “renouveler les représentations que de nombreux jeunes peuvent avoir de l’État et de celles et ceux qui le servent”. “Avec vous, les jeunes que vous accompagnez”, a-t-il dit à ses troupes, “vont partager leurs inquiétudes, leurs joies, leurs idées, leurs projets et leurs aspirations”. “Vous pourrez, je l’espère, les épauler et les guider”, a-t-il ajouté, évoquant un “partage des valeurs” et “d’expériences”.

Un guide pour les filleuls et parrains

Un guide a été édité par le Ministère de l’Intérieur à l’usage des volontaires, filleuls et parrains pour expliquer  les modalités des rencontres  qui, dans “l’idéal”, doivent avoir lieu trois fois par mois dans un endroit laissé à l’appréciation des participants.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.