vendredi 23 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs dans la Drôme : collaboration exemplaire entre la Police et la Gendarmerie
Seize personnes ont été déférées ou étaient en cours de l'être vendredi à Valence, dans le cadre du démantèlement d'un important réseau de cambrioleurs dans le sud de la Drôme.

Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs dans la Drôme : collaboration exemplaire entre la Police et la Gendarmerie

Seize personnes ont été déférées ou étaient en cours de l’être vendredi à Valence, dans le cadre du démantèlement d’un important réseau de cambrioleurs dans le sud de la Drôme, a annoncé le parquet. Dix des suspects ont déjà été mis en examen pour “vols avec effraction en réunion et en bande organisée” ou “recel en bande organisée” et quatre d’entre eux ont été écroués, a précisé le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.

Les six autres étaient en cours de présentation devant le juge d’instruction et le parquet a requis le mandat de dépôt pour quatre d’entre eux. En tout, 19 personnes, voleurs ou receleurs, dont cinq mineurs, avaient été interpellées mardi matin lors d’une “opération d’envergure” menée par 150 policiers et gendarmes de la Drôme.

Parmi elles, un mineur de 17 ans “à la manœuvre de ce réseau très structuré”, selon le procureur. Ils sont soupçonnés d’avoir “écumé” plus de 200 habitations dans la région de Montélimar et parfois en Ardèche, en 2014 et début 2015, dérobant des bijoux, du matériel Hi-fi, des ordinateurs et de l’or. Les bijoux et l’or étaient ensuite revendus à une famille de receleurs d’origine algérienne qui les évacuaient vers le Maghreb, selon le magistrat.

De très nombreux bijoux, dont le montant n’a pas été chiffré, ont été saisis au domicile des suspects, certains provenant même d’autres cambriolages que ceux à l’origine de l’opération. “Une centaine de cambriolages ont ainsi été élucidés”, a souligné le procureur, saluant un “bel exemple de collaboration entre les services de police et la gendarmerie”.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.