vendredi 23 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / Creuse : le couple ayant blessé un gendarme interpellé
Véhicule de la gendarmerie (Photo d'illustration/Essor).
Illustration (SD/L'Essor).

Creuse : le couple ayant blessé un gendarme interpellé

Le couple, recherché après avoir blessé un gendarme ce samedi 9 avril dans la Creuse et qui pourrait appartenir à l’organisation séparatiste basque ETA, a été interpellé dimanche à Croze (Creuse) par des gendarmes après un échange de coups de feu qui n’a pas fait de blessé.

Le couple a été interpellé en fin de matinée par une patrouille de gendarmerie, a priori sur une route départementale, à Croze, au sud  d’Aubusson, alors qu’ils cheminaient à pied. Il y a eu un échange de tirs avec les gendarmes qui n’a pas fait de blessé et au terme duquel l’homme a été interpellé. La femme, qui a profité de la confusion occasionnée par l’échange de tirs  pour s’enfuir, a été interpellée quelques minutes après. Les gendarmes avaient perdu la trace du couple, qui pourrait appartenir à l’organisation séparatiste basque ETA, samedi entre 18H00 et 18H30 à Meymac, en Corrèze.

Les deux fuyards étaient intensément recherchés après avoir tiré samedi soir à Vallière, dans le sud de la Creuse, blessant un gendarme à une épaule. Le plan Épervier avait été immédiatement déclenché. Passés en Corrèze, ils avaient de nouveau fait feu sur les gendarmes, cette fois sans faire de blessé, avant d’abandonner leur voiture à Meymac. Le couple avait alors pu prendre la fuite et était activement recherché depuis. “Certains éléments nous laissent penser” que la piste de l’organisation séparatiste basque ETA “doit être envisagée en priorité”, avait commenté samedi une source judiciaire, évoquant notamment le mode opératoire.

L’enquête judiciaire a été confiée dès samedi à la région de gendarmerie du Limousin et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.