lundi 28 septembre 2020
Accueil / Opérationnel / Commission d’enquête sur le maintien de l’ordre face aux occupations
Les députés écologistes vont demander, et a priori obtenir, la création d'une commission d'enquête sur le maintien de l'ordre face aux occupations, a indiqué mardi la députée écologiste Cécile Duflot.

Commission d’enquête sur le maintien de l’ordre face aux occupations

Les députés écologistes vont demander, et a priori obtenir, la création d’une commission d’enquête sur le maintien de l’ordre face aux occupations, a indiqué mardi la députée écologiste Cécile Duflot.

Les Verts ont décidé d’utiliser le droit qu’à chaque groupe politique à demander une commission d’enquête par session parlementaire pour demander une commission “sur les modalités d’intervention des forces de l’ordre en matière d’occupation”, a déclaré Cécile Duflot à des journalistes à l’Assemblée. Après la mort du jeune militant Rémi Fraisse lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens, “soit on dit que c’est une bavure, soit cela veut dire que la doctrine du maintien de l’ordre a changé”, a-t-elle estimé.

Pour être rejetée, la création de la commission d’enquête doit faire l’objet d’un vote négatif des trois cinquièmes des membres de l’Assemblée. Les nouvelles formes de manifestation comme les occupations de sites appellent une réflexion sur le maintien de l’ordre, avait estimé dimanche le vice-président de l’Assemblée Denis Baupin. “Il faut réfléchir à la question du maintien de l’ordre aujourd’hui parce qu’il y a des situations nouvelles: ces occupations de sites à Notre-Dame des Landes comme à Sivens”, a-t-il jugé.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *