Plus d’une centaine de militaires de la gendarmerie appuyés par un hélicoptère ont été mobilisés mardi 18 octobre à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, pour interpeller quatre hommes soupçonnés d’être les auteurs de 169 cambriolages ou tentatives, apprend-on auprès du parquet de Rennes.
L’opération est le fruit d’une enquête de plusieurs mois diligentée par le groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine.
Elle a engagé des militaires des unités territoriales, de recherches et des PSIG du GGD 35 ainsi que des personnels des nouvelles antennes du GIGN de Nantes et de Tours, des gendarmes mobiles et des enquêteurs patrimoniaux.

Les perquisitions menées dans les caravanes respectives des suspects ainsi que dans certaines parties du camp de la communauté des gens du voyage à laquelle ils appartiennent ont permis la saisie de nombreux objets « provenant vraisemblablement des cambriolages » commis ces six derniers mois au fil de 22 raids en Ille-et-Vilaine mais aussi dans la Manche, les Côtes d’Armor, la Mayenne, la Loire-Atlantique et le Morbihan, précise le parquet de Rennes.
Des plants de cannabis ont également été découverts ainsi que deux véhicules ayant servi aux cambriolages. Six autres véhicules et deux comptes bancaires à hauteur de 3500€ ont fait l’objet de saisies patrimoniales.
Connus de la justice pour des faits similaires, les quatre suspects devront répondre des chefs d’association de malfaiteurs, de vols et tentatives de vols en bande organisée, de destruction par moyen dangereux en bande organisée et de détention d’armes. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Selon un scénario classique, les malfaiteurs présumés volaient des véhicules de forte cylindrée pour mener leurs raids, quitte à les détruire une fois leurs forfaits commis.