mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Opérationnel / 25 vols et tentatives de vols de DAB ou coffres-forts résolus par les sections de recherches de Rouen et Versailles
Six malfaiteurs, tous originaires des Yvelines, ont été interpellés par les gendarmes lors de deux opérations menées en mars et mai. Près de vingt-cinq vols ou tentatives de vol de coffres-forts ou distributeurs de billets leur sont imputés.

25 vols et tentatives de vols de DAB ou coffres-forts résolus par les sections de recherches de Rouen et Versailles

Entre janvier 2013 et janvier 2015, les départements de l’Eure, des Yvelines et du Val d’Oise sont la cible de vols et tentatives de vols de coffres-forts ou de distributeurs de billets au préjudice d’agences bancaires. Les faits sont commis à chaque fois par une bande de plusieurs malfaiteurs agissant de manière organisée et utilisant des véhicules et des camions volés afin d’arracher les coffres à l’aide d’élingues.

Les sections de recherches de la Gendarmerie de Rouen et de Versailles sont chargées des directions de ces enquêtes avec les groupements de gendarmerie de l’Eure, des Yvelines et du Val d’Oise. Les multiples investigations menées par les gendarmes permettent progressivement d’imputer ces faits à des individus originaires des Yvelines.

Cinq personnes écrouées

En février 2015, sous l’égide de l’Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante, une cellule d’enquête est mise en place. Regroupant de nombreux enquêteurs de cet Office, des sections de recherches de Rouen et de Versailles, ainsi que des groupements de gendarmerie de l’Eure et des Yvelines, elle est placée sous la direction de la section de recherches de Rouen.

Une information judiciaire, prenant en compte l’ensemble des faits commis dans ces trois départements, est ouverte par le procureur de la République d’Evreux.

Une première opération judiciaire est déclenchée le 23 mars 2015. Les gendarmes interpellent quatre individus dans les Yvelines, appuyés par des unités d’intervention de la gendarmerie. Ceux-ci sont tous mis en examen par le juge d’instruction et trois d’entre-eux sont écroués.

Le 28 mai 2015, lors d’une seconde opération, deux autres individus sont interpellés dans les Yvelines. Présentés au juge mandant le 29 mai, ils sont mis en examen et écroués.

Au total, près de 25 faits sont imputés à cette équipe, dont plusieurs arrachages et tentatives d’arrachages de coffres, des vols, vols de véhicule et cambriolages, ainsi qu’un vol à main armée.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.