En hommage aux forces engagées depuis janvier après les attaques terroristes, le GIGN, le Raid, la BRI et 85 soldats de l’opération Sentinelle ouvriront le défilé à pied lors de la parade militaire du 14 Juillet.
Sept personnes représenteront chacune les trois unités. Une présence avant tout symbolique.
Le thème du défilé de cette année est celui de l’Ordre de la Libération, créé il y a bientôt 75 ans par le Général de Gaulle. Il ne reste, fin juin, que seize survivants.
Le défilé sera également celui d’une armée « au combat » a précisé à la presse le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et, à ce titre, responsable de l’organisation du défilé.
« La volonté du chef d’état-major des armées a été de ne pas rajouter une charge opérationnelle » a t-il affirmé. Ainsi, le défilé comprendra 25% de véhicules en moins et s’achèvera une fois la dernière unité passée sur les Champs-Elysées. La parade durera une heure vingt au lieu d’une heure quarante-cinq habituellement. « Un défilé plus court mais pas forcément au rabais », a tenu à rappeler le gouverneur militaire de Paris.
Douze alphajet de la Patrouille de France ouvriront le défilé au lieu de huit traditionnellement, l’objectif étant de réaliser la Croix de Lorraine au dessus de troupes au sol formant le V de la victoire.
Quatre unités représenteront la Gendarmerie : le 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde Républicaine, l’escadron motocycliste, la Garde à cheval et ses 241 cavaliers et sept personnels du GIGN. Les gendarmes du GIGN défileront pour la première fois avec la fourragère aux couleurs rouge et blanche de la Croix de la Valeur militaire.
Légende photo : remise de la fourragère au GIGN
Crédit photo : SIRPA Gendarmerie