dimanche , 13 juin 2021

Médaille de la Sécurité intérieure (Photo d'illustration SD/L'Essor).
Médaille de la sécurité intérieure (crédit photo : SD/L'Essor).

Une médaille d’honneur créée pour les civils de la Défense

Une nouvelle médaille d’honneur pour les personnels civils de la Défense voit le jour. Créée par un décret publié ce mardi au Journal officiel, elle remplace plusieurs médailles existantes.

Elle se substitue donc à la médaille d’honneur pour le personnel non militaire de la marine. Elle remplace aussi les médailles d’honneur des personnels civils extérieurs des établissements de la guerre. Et celles des personnels ouvriers et secondaires de l’administration centrale.

La médaille comportera trois échelons

Cette médaille récompensera fonctionnaires, agents sous contrat et ouvriers de l’Etat de la Défense ou mis à sa disposition. Décernée dès 2021, lors d’une promotion annuelle, elle comportera trois échelons: bronze, argent et or. En fonction du nombre d’années de services civils au sein du ministère de la Défense ou des établissements publics placés sous sa tutelle. Elle pourra également être attribuée à titre exceptionnel. Et ce, “une seule fois à l’un des trois échelons, aux personnes ayant accompli des services particulièrement remarquables”.

Lire aussi: De Gaulle, le militaire et l’homme d’Etat aux 93 décorations

En métal couleur or, argent ou bronze de 27 millimètres, elle portera à l’avers, “République française” et l’effigie de la République. Et, au revers, la devise “Honneur-Travail-Dévouement” et l’emblème ministériel. Elle s’accrochera à un ruban tricolore large de 32 mm avec les couleurs disposées horizontalement, la partie rouge immédiatement au-dessus de la médaille.

Après les ordres nationaux et les décorations ministérielles

Un arrêté publié également ce mardi précise ses conditions d’attribution. Dans l’ordre protocolaire des décorations, cette médaille se situera après celles de ordres nationaux, comme la Légion d’honneur ou la Médaille militaire. Et celles des décorations ministérielles militaires et civiles.

PMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.