Une nouvelle médaille d’honneur pour les personnels civils de la Défense voit le jour. Créée par un décret publié ce mardi au Journal officiel, elle remplace plusieurs médailles existantes.
Elle se substitue donc à la médaille d’honneur pour le personnel non militaire de la marine. Elle remplace aussi les médailles d’honneur des personnels civils extérieurs des établissements de la guerre. Et celles des personnels ouvriers et secondaires de l’administration centrale.
La médaille comportera trois échelons
Cette médaille récompensera fonctionnaires, agents sous contrat et ouvriers de l’Etat de la Défense ou mis à sa disposition. Décernée dès 2021, lors d’une promotion annuelle, elle comportera trois échelons: bronze, argent et or. En fonction du nombre d’années de services civils au sein du ministère de la Défense ou des établissements publics placés sous sa tutelle. Elle pourra également être attribuée à titre exceptionnel. Et ce, “une seule fois à l’un des trois échelons, aux personnes ayant accompli des services particulièrement remarquables”.
Lire aussi: De Gaulle, le militaire et l’homme d’Etat aux 93 décorations
En métal couleur or, argent ou bronze de 27 millimètres, elle portera à l’avers, “République française” et l’effigie de la République. Et, au revers, la devise “Honneur-Travail-Dévouement” et l’emblème ministériel. Elle s’accrochera à un ruban tricolore large de 32 mm avec les couleurs disposées horizontalement, la partie rouge immédiatement au-dessus de la médaille.
Après les ordres nationaux et les décorations ministérielles
Un arrêté publié également ce mardi précise ses conditions d’attribution. Dans l’ordre protocolaire des décorations, cette médaille se situera après celles de ordres nationaux, comme la Légion d’honneur ou la Médaille militaire. Et celles des décorations ministérielles militaires et civiles.
PMG