mercredi 17 juillet 2019
Accueil / Société / Défense / Une agrafe “cyber” sur la médaille de la protection militaire du territoire
Médaille de la protection du territoire (Photo illustration /L'Essor)

Une agrafe “cyber” sur la médaille de la protection militaire du territoire

Une agrafecyber” est créée pour la médaille de la protection militaire du territoire. Cette agrafe est destinée à récompenser les militaires qui participent de manière effective aux missions liées à la posture permanente de cyberdéfense,

Un arrêté du 11 juin 2019 portant ouverture de l’agrafe “Cyber” sur la médaille de la protection militaire du territoire a été publié au Journal Officiel du 18 juin.

Lire aussi sur L’EssorGendarmes et militaires victimes du terrorisme : tout savoir sur la médaille nationale de reconnaissance

La ministre des armées,
Vu le code de la défense ;
Vu le décret n° 2015-853 du 13 juillet 2015 portant création de la médaille de la protection militaire du territoire,

Article 1

Il est créé une agrafe en bronze portant l’inscription “Cyber” sur la médaille de la protection militaire du territoire.

Article 2

Cette agrafe est destinée à récompenser les militaires qui participent de manière effective aux missions liées à la posture permanente de cyberdéfense, à savoir l’anticipation, la surveillance, la détection ainsi que la réponse aux attaques informatiques et informationnelles dans le domaine de la défense, sur le territoire national, depuis le 6 mai 2017 et jusqu’à une date qui sera précisée ultérieurement.

Article 3

Peuvent y prétendre :

– les militaires affectés pendant une durée minimale de trente mois au sein d’unités dont la mission principale est définie à l’article 2 ;
– les militaires non affectés au sein des unités mentionnées au premier alinéa et désignés pour participer aux missions prévues à l’article 2, pour une durée minimale de soixante jours, continus ou discontinus.

Article 4

Les commandants de formation administrative ou assimilés dont ils relèvent reçoivent délégation de la ministre des armées pour attribuer l’agrafe « Cyber ».

Article 5

Les commandants de formation administrative ou assimilés ou les autorités dont ils relèvent sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Cinq agrafes depuis sa création

La médaille de protection du territoire compte déjà cinq agrafes:

Égide; HarpieJupiter; Sentinelle et Trident.

A voir également

L’opération Corymbe éligible au code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre

L'opération Corymbe est désormais éligible au code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *