dimanche 9 mai 2021
Accueil / Officiel / Un contrôleur des armées recruté directement
Casquete de contrôleur général des armées (Photo Contrôle général des armées)

Un contrôleur des armées recruté directement

Un poste de contrôleur des armées est ouvert par la voie d’un recrutement direct annonce le journal officiel de ce mercredi 13 juin.

Décision du 30 mai 2018 relative au recrutement direct en 2019 d’un contrôleur des armées

Par décision de la ministre des armées en date du 30 mai 2018 et conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2008-951 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps militaire du contrôle général des armées et de l’article 2 de l’arrêté du 9 septembre 2003 modifié fixant les conditions de recrutement direct dans le grade de contrôleur des armées, il est décidé de procéder en 2019 au recrutement direct d’un contrôleur des armées.
Les candidats et candidates doivent remplir les conditions fixées par l’article 7 du décret précité.

A quoi sert le contrôle général des armées ?

Dans les conditions définies à l’article 3 de l’arrêté précité, les candidatures seront adressées au contrôle général des armées :

– par la voie hiérarchique, accompagnées du dossier du personnel complet, pour le 7 janvier 2019 ;
– directement par les candidats et candidates pour le 4 janvier 2019.

Les candidats et candidates autorisés à subir l’examen prévu à l’article 5 de l’arrêté précité seront avisés par la voie hiérarchique.
Les épreuves de l’examen d’aptitude débuteront le lundi 18 mars 2019.

Article 7 Modifié par DÉCRET n°2014-1064 du 18 septembre 2014 – art. 21 I. – Peuvent être recrutés directement dans le grade de contrôleur des armées, après examen d’aptitude, sur proposition d’une commission composée de contrôleurs généraux des armées désignés par le ministre : 1° Des officiers de carrière, en position d’activité ou de détachement, titulaires du grade de colonel ou d’un grade correspondant qui totalisent au moins vingt et un ans de services civils et militaires au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement ; 2° Des administrateurs civils hors classe et des ingénieurs en chef appartenant aux corps civils recrutés par la voie de l’Ecole polytechnique, en position d’activité ou de détachement, qui totalisent au moins vingt et un ans de services civils et militaires au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement. Les candidats doivent, en outre, soit détenir depuis au moins quatre ans ou avoir détenu pendant la même durée un grade d’officier dans la réserve opérationnelle ou dans l’armée active, soit avoir accompli au moins six ans de service effectif au ministère de la défense. Les périodes de scolarité en école d’officier, à l’Ecole nationale d’administration ou à l’Ecole polytechnique sont comptabilisées au titre des durées totales de services requises, fixées aux 1° et 2° du présent article. II. ― Les candidats doivent avoir satisfait aux obligations du code du service national. III. ― Les officiers de carrière ou les fonctionnaires civils recrutés selon les modalités fixées au présent article sont nommés contrôleurs des armées et classés au 2e échelon du grade. Ils prennent rang immédiatement après les contrôleurs des armées qui, à la date de leur propre nomination, ont atteint deux ans d’ancienneté dans ce grade. Ils conservent, le cas échéant, à titre personnel, l’indice dont ils bénéficiaient dans leur corps d’origine ou au titre d’un statut d’emploi occupé depuis plus de trois ans jusqu’à ce qu’ils aient atteint un échelon comportant un indice au moins égal. IV. ― Les nominations prononcées au titre du présent article ne peuvent dépasser le quart de celles prononcées au grade de contrôleur des armées depuis la dernière nomination faite au même titre.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.