L'Essor

Médaille militaire pour près de 800 gendarmes d’active

La Médaille militaire est attribuée chaque année à près de 3.000 militaires d'active et de réserve. (Photos: Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur)

Près de 800 gendarmes d’active pourront porter la Médaille militaire prochainement. Le Journal officiel publie en effet ce mercredi un décret accordant cette décoration réservée aux sous-officiers.

La liste compte en effet quelque 2.300 noms, dont ceux de 783 gendarmes. Parmi les gendarmes distingués, 51 sont des femmes (6,5%). Les gendarmes ainsi distingués totalisent chacun de 14 à 40 ans de services.

Lire aussi: 915 gendarmes d’active décorés de la Médaille militaire

La Médaille militaire reste, depuis sa création en 1859, la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Les trois gendarmes gendarmes tués le 23 décembre 2020 par un forcené à Saint-Just (Puy-de-Dôme) ont reçu cette décoration lors de leurs obsèques. Ces trois gendarmes, Cyrille Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel ont également obtenu la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

Lire aussi: Publication des contingents annuels de Légions d’honneur, Médailles militaires et ONM pour les trois années à venir

Un autre décret ce mercredi au JO accorde la Médaille militaire à deux militaires blessés en opération et titulaires d’une pension militaire d’invalidité à titre définitif. Il s’agit d’un adjudant-chef de l’armée de Terre, blessé lors de l’opération alliée Chammal (Irak et Syrie) et d’un infirmier blessé lors de l’opération Barkhane au Mali.

PMG

Exit mobile version