lundi 24 février 2020
Accueil / Officiel / Le service des technologies et des systèmes d’information recrute deux géomaticiens
Carte de Notre-Dame-des-Landes (Openstreetmap.org).
Carte de Notre-Dame-des-Landes (Openstreetmap.org).

Le service des technologies et des systèmes d’information recrute deux géomaticiens

La Gendarmerie recrute deux géomaticiens au sein du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, le fameux ST(SI)2.

Le Journal officiel a diffusé cette annonce dans son édition du dimanche 2 février. Les candidats disposant d’un diplôme d’ingénieur, de master, et ou enfin d’une expérience professionnelle au moins équivalente peuvent postuler. Le recrutement se fait sous la forme d’officier commissionné au grade de capitaine.

La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Les deux futurs élus géomaticiens seront donc chargés d’assurer l’évolution technique et fonctionnelle du système d’information géographique de la sécurité intérieure. A charge pour eux de travailler sur la stratégie en matière de cartographie ou sur les solutions logicielles.

Lire aussi : Emplois commissionnés dans les armées : de nouvelles spécialités très pointues

A ce sujet, l’association OpenStreetMap France avait signalé en 2013 une belle initiative des geeks de la sécurité intérieure. Le ST(SI)2 expérimentait alors un fond de carte issu de ce projet. C’est une alternative libre et sans coût de licence à d’autres sources existantes, comme celle de Google maps.

Un commentaire

  1. A signaler que dans le cadre d’un projet du mois, les contributeurs OpenStreetMap aidés par les données OpenData de la gendarmerie, la quasit-intégralité des brigades de gendarmeries ont été intégrées dans la base OpenStreetMap.
    Plus d’infos sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale et https://www.openstreetmap.fr/bilan-du-projet-du-mois-de-novembre-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *