L'Essor

La liste des nouveaux OPJ du cru 2020 publiée au Journal officiel

Ecusson OPJ sur le bras droit d'un gendarme. Illustration (SD/L'Essor)

Quelque 2.000 gendarmes viennent de décrocher officiellement leur qualification d’officier de police judiciaire (OPJ). Leurs noms et prénoms, accompagnés de leur matricule Nigend, figurent en effet sur la liste publiée ce vendredi au Journal officiel.

Lire aussi: Le cru 2020 des OPJ est arrivé

Pour la très grande majorité d’entre eux, la qualité d’officier de police judiciaire prend effet à la date de l’arrêté, soit le 2 février 2021. Une centaine d’autres –des gendarmes sous-contrat– devront attendre de passer gendarme de carrière pour que leur qualité d’OPJ ne prenne effet.

Habilitation locale ou nationale pour les OPJ

Tous ces gendarmes pourront donc accrocher sur leur bras droit l’écusson d’officier de police judiciaire. Ils devront ensuite recevoir une habilitation délivrée par le procureur général pour exercer leurs pouvoirs en matière de procédure pénale. Une habilitation valable sur la zone du ressort de la cour d’appel où ils exerceront. Les gendarmes OPJ, amenés à travailler sur l’ensemble du territoire, se verront quant à eux délivrer une habilitation nationale par le procureur général de la cour d’appel de Paris.

PMG

Exit mobile version