Les prises de vue aérienne au dessus du fort de Brégançon (Var), résidence officielle d’été des présidents de la Ve République, sont désormais interdites par un arrêté du Premier ministre. Le Journal officiel a publié dimanche une nouvelle liste des 291 “zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur”.
Lire aussi sur L’Essor: Les vues aériennes des sites sensibles de la Gendarmerie en libre accès sur le net
Surveillé par la Garde républicaine
Le fort de Brégançon, un piton rocheux situé au large de la commune de Bormes-les-Mimosas, ne figurait pas dans la dernière liste des 289 zones interdites aux prises du vue, publiée milieu octobre 2018. Au mois d’août 2018, un drone qui survolait le fort où se trouvait Emmanuel Macron, avait été neutralisé par un fusil brouilleur d’ondes de la Garde républicaine, chargée de la protection du président. Le fort de Brégançon, comme toutes les résidences présidentielles (Elysée, La Lanterne …) est surveillé par la Garde républicaine. Le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) assure la protection rapprochée du président.
Lire aussi sur L’Essor: La Gendarmerie accélère dans la lutte anti drones
Le non-respect de l’interdiction de survol et de prises de vues aérienne au dessus d’une zone déterminée est passible d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Parmi les 291 zones interdites aux prises de vue aérienne figurent les établissements pénitentiaires, les centrales nucléaires et d’autres installations sensibles.
Une zone interdite au dessus de Brégançon
En 2005, une zone réglementée d’interdiction de survol – une zone où la pénétration est soumise à certaines conditions – a été instaurée par un arrêté du 10 août 2005 afin d’assurer la protection du fort. Cet arrêté a été remplacé par un arrêté du même type, en date du 14 mars 2008. Ce dernier, enfin, vient d’être remplacé par un arrêté du 28 janvier 2019 “portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 48 Fort de Brégançon (Var), dans la région d’information de vol de Marseille” qui impose cette fois-ci l’interdiction totale de survol du fort en dessous de 1.000 mètres d’altitude.
P-M.G
Existe-t-il une liste complète des 291 zones évoquées?
Bonjour,
le lien vers la liste publiée au Journal officiel a été ajouté dans l’article.